Du lundi au vendredi de 9h00 à 20h40,
et le samedi de 9h00 à 14h00.
5 Rue Condorcet,
95600 Eaubonne,
à proximité de la gare d'Ermont-Eaubonne.
Votre ostéopathe exerce sous le Numéro Adéli : 95 00 0395 4
Formation Universitaire à Paris Descartes intitulée 'DIU Micronutrition, alimentation, prévention et santé'.
Formation de la prise en charge de la douleur Uro-génitale.Réalisée par Catherine Rybus
Formation pour des mouvements spécifiques durant la grossesse et l'accouchement.Formée par Amele Rézouki
Formation de l'Articulation Temporo Mandibulaire dans tous ses états.Réalisée par Isabelle Hue
Formation suivi de grossesse et préparation ostéopathique à l’accouchement.Réalisée par Isabelle Tousch et Erwann Fabre
Formation grossesse, accouchement et post-partum. Cette formation confère les aptitudes à une préparation ostéopathique à l'accouchement.Réalisée par Bernard Ferru.
Formation Universitaire au CHU Bichat Claude-Bernard (Paris VII) intitulée"Prise en charge de la douleur en périnatalité (aspects maternels, fœtaux et néonataux)"avec obtention du diplôme.
Formation post-graduée en ostéopathie pédiatriqueréalisée par Isabelle Tousch.
Obtention du diplômeOSTÉOPATHE D.Oavec un cursus de 5 années à temps plein au Collège Ostéopathique Européen. École agrée en France par le ministère de la santé. Le Collège Ostéopathique Européen fait partie des écoles détenant le RNCP niveau 1.
Année professionnalisante avec prise en charge des patients de tout âge ayant des symptomatologies diverses et variées.
« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé » (Registre des ostéopathes de France)
« Toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain.» (Andrew Taylor Still)
« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (O.M.S)
Initiée par l’américain Andrew Taylor Still (1828-1917), l’ostéopathie arrive en France dans les années 60.
L’ostéopathie ne s’intéresse donc pas à un symptôme ou une maladie, mais considère le patient comme un tout devant être appréhendé dans sa globalité. L’ostéopathe s’intéresse à l’individu dans son environnement ainsi qu’ à son vécu. L’objectif étant de traiter la cause du symptôme. Il se peut qu’elle ait pour origine un traumatisme physique ou bien psychique (c’est le cas des douleurs psychosomatiques).
L’art ostéopathique utilise des techniques manuelles adaptées et précises afin de traiter les problèmes fonctionnels, et ainsi rétablir et préserver l’état de santé en prévenant l’apparition de la maladie.
Toutes dysfonctions (par exemple : la perte de la mobilité des côtes à l’inspiration) non traitées entrainent des compensations dans le reste du corps, et lorsque le corps a atteint le seuil limite de sa capacité adaptative, la douleur apparait.
L’ostéopathie traite les troubles fonctionnels, c'est-à-dire, quand il ya une atteinte des tissus ne permettant plus de réaliser leur fonction avec 100% d’éfficacité.
L’anamnèse est l’interrogatoire que j'effectue en début de scéance.
J'ai été formée à la sémiologique médicale. Je peux établir un diagnostic d’exclusion et vous orienter chez un spécialiste si besoin. En outre, l’anamnèse permet d’émettre des hypothèses quant à l’origine de votre douleur.
Le bilan ostéopathique consiste à tester l’ensemble du corps afin d’y repérer les zones qui dysfonctionnent ; ces espaces ne correspondent pas toujours à l’endroit où s’expriment la douleur mais ils ont très certainement un rôle dans la mise en contrainte du mouvement. Cela explique pourquoi l’ostéopathe ne s’attarde pas toujours à l’endroit où vous avez mal. Il cherche la cause de l’apparition de la douleur.
Il est parfois nécessaire d’effectuer plusieurs séances, et d’organiser celles-ci en fonction des espaces de traitement à investiguer. L’ostéopatheélabore alors son projet thérapeutique qui a pour unique motivation, l’amélioration de l’état de santé du patient.
En général, pourdes douleurs aigues(présentes depuis moins de 6 mois),il faut compter 1 à 2 séances.
Pourdes douleurs chroniques(présentes depuis plus de 6 mois),il faudra un minimum de 3 séances.
Cependant, aujourd’hui, la plupart des mutuelles proposent un remboursement partiel ou total des séances d’ostéopathie. Une note d’honoraire vous sera délivrée en fin de séance, afin de bénéficier d’une prise en charge par votre mutuelle.
La danse prénatale est un complément à une préparation médicale, elle ne la remplace pas. Elle n’est pas conventionnée comme préparation à l’accouchement.