5 Rue Condorcet, 95600 Eaubonne, à proximité de la gare d'Ermont-Eaubonne.
La consultation
L'ostéopathie
Qu'est-ce que l'ostéopathie
La consultation
Comment se déroule la scéance
Tarifs et remboursement
Les mutuelles qui remboursent
Pourquoi consulter
À qui s'adresse l'osteopathie ?
Votre Ostéopathe
Cindy Salem
Ostéopathe D.O
Votre ostéopathe exerce sous le Numéro Adéli : 95 00 0395 4
à propos
Formations
Mars 2019
Danse Orientale Prénatale
Formation pour accompagner la grossesse et l'accouchement. Formée par Amele RÉZOUKI
Décembre 2018
Ostéopathie et médecine dentaire
Formation de l'ATM dans tous ses états réalisée par Isabelle Hue
Juillet 2018
Formation Ostéopathie périnatale
Formation suivi de grossesse et préparation ostéopathique à l’accouchement réalisée par Isabelle Tousch et Erwann Fabre
Octobre 2017
Spécialisée en périnatalité
Certificat de formation grossesse, accouchement et post-partum, réalisée avec Bernard Ferru - cette formation confère les aptitudes à une préparation ostéopathique à l'accouchement .
2015-2016
Formation initiale
Formation Universitaire au CHU Bichat Claude-Bernard (Paris VII) intitulée "Prise en charge de la douleur en périnatalité (aspects maternels, fœtaux et néonataux)" avec obtention du diplôme.
Juin 2015
Spécialisée en pédiatrie
Formation post-graduée en ostéopathie pédiatrique avec obtention de certificat réalisée par Isabelle Tousch .
2009-2014
Obtention du diplôme
Obtention du diplôme ostéopathe D.O avec un cursus de 5 années à temps plein au Collège Ostéopathique Européen. École agrée en France par le ministère de la santé. Le Collège Ostéopathique Européen fait partie des 10 écoles françaises détenant le RNCP niveau 1.
Juillet 2014
Consultation à la clinique
Je compte plus de 1000 heures de consultation à mon actif au sein de la Clinique du Collège ostéopathique. J’ai pris en charge des patients de tout âge ayant des symptomatologies diverses et variées.
Vous pouvez m'envoyez un message, je vous répondrai dès que possible !
L'ostéopathie
Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
Définition de l'ostéopathie
« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé »
« Toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain. A.T. Still »
Définition de l’état de santé selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S)
« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
Initiée par l’américain Andrew Taylor Still (1828-1917), l’ostéopathie arrive en France dans les années 60. Elle vient alors compléter la médecine conventionnelle. Pour Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie, une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre de l’harmonie du corps entier. L’ostéopathie doit donc traiter non seulement la partie atteinte mais agir également sur l’équilibre de l’ensemble du corps.
L’ostéopathie ne s’intéresse donc pas à un symptôme ou une maladie, mais considère le patient comme un tout devant être appréhendé dans sa globalité. L’ostéopathe s’intéresse à l’individu dans son environnement ainsi qu’ à son vécu. L’objectif étant de traiter la cause du symptôme. Il se peut qu’elle ait pour origine un traumatisme physique ou bien psychique (c’est le cas des douleurs psychosomatiques).
L’art ostéopathique utilise des techniques manuelles adaptées et précises afin de traiter les problèmes fonctionnels, et ainsi rétablir et préserver l’état de santé en prévenant l’apparition de la maladie. Elle ne propose pas de guérir les pathologies dégénératives, génétiques, infectieuses, ou néoplasiques.
En revanche, elle peut avoir une action sur les conséquences de ces pathologies (en particulier la douleur) et peut aider l’organisme à combattre plus facilement la maladie.
Toutes dysfonctions (par exemple : la perte de la mobilité des côtes à l’inspiration) non traitées entrainent des compensations dans le reste du corps, et lorsque le corps a atteint le seuil limite de sa capacité adaptative, la douleur apparait.
Si le patient n’est pas pris en charge rapidement par l’ostéopathe, la douleur augmente et peut devenir très vite invalidante. L’ostéopathie traite les troubles fonctionnels, c'est-à-dire, quand il ya une atteinte des tissus ne permettant plus de réaliser leur fonction avec 100% d’éfficacité.
La consultation
Comment se déroule la scéance
Comment se déroule la scéance
1 - Anamnèse
L’anamnèse est l’interrogatoire effectué par le thérapeute. L’objectif est d’écarter les signes de prise en charge médicale d’urgence. L’ostéopathe analyse s’il peut prendre en charge le patient en toute sécurité. Il pourra également réaliser des tests cliniques afin de préciser son diagnostique différentiel.
Votre ostéopathe a été formé à la sémiologique médicale. Il peut ainsi établir un diagnostic d’exclusion et vous orienter chez un spécialiste si besoin. En outre, l’anamnèse permet d’émettre des hypothèses quant à l’origine de votre douleur.
2 - Bilan ostéopathique
Le bilan ostéopathique consiste à tester l’ensemble du corps afin d’y repérer les zones qui dysfonctionnent ; ces espaces ne correspondent pas toujours à l’endroit où s’expriment la douleur mais ils ont très certainement un rôle dans la mise en contrainte du mouvement. Cela explique pourquoi l’ostéopathe ne s’attarde pas toujours à l’endroit où vous avez mal. Il cherche la cause de l’apparition de la douleur.
3 - Traitement / projet thérapeutique
Pour le traitement l'ostéopathe , peut employer différentes méthodes
Le traitement fonctionnel qualifié de méthode douce consiste à satisfaire la zone de tension. En allant encore plus dans le sens dans la tension, on finit par atteindre un point de relâchement qui permettra de récupérer toute la mobilité de l’espace.
Le traitement myotensif sollicite le patient qui doit contracter puis se laisser étirer dans le relâchement. Le but étant de gagner de l’amplitude.
La technique de respiration tissulaire a pour but d’augmenter les apports en oxygène, nutriments et facteurs hormonaux du sang dans des espaces où il ya des microlésions.
Le traitement structurel, plus communément appelé « le crack » , est une technique ancienne que votre ostéopathe pratique peu. Elle consiste à forcer le geste dans la direction où le mouvement est restreint.
Il est parfois nécessaire d’effectuer plusieurs séances, et d’organiser celles-ci en fonction des espaces de traitement à investiguer. L’ ostéopathe élabore alors son projet thérapeutique qui a pour unique motivation, l’amélioration de l’état de santé du patient.
Combien de séance vous faudra t-il ?
Selon le motif de consultation, le thérapeute effectue un projet thérapeutique sur plusieurs séances.
En général, pour des douleurs aigues (présentes depuis moins de 6 mois), il faut compter 1 à 2 séances .
Pour des douleurs chroniques (présentes depuis plus de 6 mois), il faudra un minimum de 3 séances .
Info
Après la séance, il est possible que vous ne vous sentiez pas tout de suite mieux, il est même probable que de nouvelles douleurs apparaissent !
Pas de panique, c’est le processus enclenché vers la guérison, cela dure moins d’une semaine.
Votre ostéopathe peut travailler avec d’autres professionnels de santé afin d’effectuer des examens complémentaires (bilan sanguin, imagerie) , de proposer le port de semelles par un podologue, de bénéficier de l’intervention d’un kinésithérapeute pour du renforcement musculaire.
Prévoir des sous-vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise car la consultation se déroule entièrement en sous-vêtements.
NE PAS OUBLIEZ D'APPORTER LE CARNET DE SANTÉ DE VOTRE ENFANT !
Pensez à bien vous hydrater après la consultation !
Votre ostéopathe agit en complément du médecin traitant ou du pédiatre. La visite chez l’ ostéopathe ne remplace pas celle que vous feriez chez votre pédiatre ou médecin traitant.
Tarifs et rembousements
Tarif en cabinet
Pour tous
55
Nourissons de (0 à 1 an)
45
Tarif à domicile
Adulte
75
Enfants de 0 à 10 ans
60
Les mutuelles qui remboursent
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.
Cependant, aujourd’hui, la plupart des mutuelles proposent un remboursement partiel ou total des séances d’ostéopathie. Une note d’honoraire vous sera délivrée en fin de séance, afin de bénéficier d’une prise en charge par votre mutuelle.
Trouble du sommeil : difficulté à l’endormissement, réveil nocturne.
Douleur neurologique.
Douleur vasculaire.
Danse Prénatale
Introduction
La danse prénatale est une activité physique d’intensité modérée. Elle facilite l’accommodation aux différents changements posturaux liés à l’utérus gravide.
Et, elle permet d’offrir une préparation corporelle à l’accouchement. Inspirée de mouvements issus de la danse orientale, elle sollicite particulièrement le périnée et toutes les articulations du bassin.
L’assouplissement des ligaments et muscles pelviens permet de limiter les douleurs inflammatoires de la grossesse et favoriser l’engagement et l’expulsion de bébé lors de l’accouchement. En outre, elle permet de renforcer les muscles dorsaux et les épaules ce qui sera bien utile une fois que le bébé sera né.
Ce sont les travaux de Gaby Oeftering dans les années 1990 qui ont permis de mettre en évidence les bienfaits de la danse orientale sur le déroulement de la grossesse, l’accouchement et les suites de couches. A son origine, la danse orientale n'est pas une danse de spectacle mais une danse transmise de femme à femme comme un acte culturel sacré afin de favoriser sa fertilité, ressentir sa féminité et apprivoiser sa maternité.
A présent la danse orientale prénatale suscite un intérêt grandissant aux USA, Canada, Allemagne, Italie, Suisse et dans les pays scandinaves.Elle est beaucoup moins répandue en France, mais de plus en plus de femmes succombent aux charmes de cette danse dont les bienfaits sont confirmés par les professionnels de la périnatalité.
Les bienfaits
Elle améliore la capacité respiratoire.
Elle améliore la digestion sur des problématique de RGO ou constipation.
Elle améliore le retour veineux.
Elle améliore la circulation lymphatique.
Elle tonifie et assouplie le périnée.
Elle réduit le risque d’incontinence.
Elle améliore la posture.
Elle régule la glycémie.
Elle procure un état de bien-être psychosociale.
Elle aide à une meilleure perfusion favorisant le bon déroulement du développement fœtal.
Elle offre au bébé plus de place.
Elle aide le bébé à bien se positionner pour l’accouchement.
Elle facilite l’ouverture du col.
Elle aide à la gestion des contractions.
Elle facilite l’engagement et la descente du mobile fœtal.
Elle limite le risque de déchirure d' épisiotomie.
Elle facilite la remise en forme du périnée après l’accouchement
La danse prénatale est un complément à une préparation médicale, elle ne la remplace pas. Elle n’est pas conventionnée comme préparation à l’accouchement.